David Bruyère est infirmier spécialisé en oncologie et soins palliatifs.
Ce premier livre : Un poète en blouses blanches est un essai humaniste, un témoignage de patient devenu infirmier, une histoire de vie peu banale montrant l'épanouissement, par son travail, mais aussi par l'art et la culture, de l'homme et du professionnel.
L'infirmier se dévoile sous un jour peu connu du grand public, grâce à ce regard de soignant intéressé à découvrir l'individu et non le malade.
Il nous invite également à partager une aventure intérieure, avec pudeur et liberté. Ses recherches scientifiques, son imagination poétique et son "panthéon personnel" l'ont amené à exprimer une philosophie qui engage à l'action pour promouvoir l'humanité au sein des hôpitaux.
Depuis leurs retrouvailles en 2007, après plus de quatre décennies "d'évaporation", ces deux potes ne se lâchent plus. Ils rêvent d'écrire et de monter une pièce de théâtre, bien qu'ils soient distants, chacun sur une rive de la Méditerranée, ils partagent leurs idées, leur vécu, leurs émotions, leurs textes... l'un commence une phrase, l'autre la termine.
L'été 2022 leur monte à la tête, ils se lancent un défi. Même pas. Un amusement littéraire, un échange à quatre mains.
"J'écris ce que je veux et toi aussi", "Chiche" lui répond l'autre. Ils rattrapent le temps perdu durant une poignée de décennies à Mostaganem et ailleurs... juste pour nous. Le degré de folie de l'un déstabilise la sagesse de l'autre et ça les rend tellement vrais.
Si vous lisez la préface recto verso, vous saurez ce qui vous attend.
Ce livre a été réalisé à la demande des responsables de la bibliothèque de Cornier auprès de l'association "e.zaboo éditions".
De janvier à juin de l'année 2023, six mois ont été nécessaires à sa création.
Avec le concours des animateurs Marc et Isabelle de l'association e.zaboo éditions, dix ateliers d'écriture ont eu lieu afin de rediriger et réaliser ce livre.
Elles sont huit filles de 9 à 13 ans. Huit Corniérandes, heureuses et fières de l'être.
"Dès notre première rencontre, Marc nous a annoncé que dorénavant, nous étions des écrivaines. Cela nous a permis de réaliser ce livre avec passion".
Tantôt collectivement, tantôt individuellement, elles ont beaucoup travaillé pour y parvenir.
Elles l'ont écrit pour nous, mais surtout pour elles de façon à ne jamais oublier leurs rêves d'enfant.
Norah 10 ans
Rose 9 ans et demi
Eléonore 10 ans et demi
Maëlys 13 ans
Jade 13 ans
Mia 11 ans
Lou 9 ans et demi
Alice 10 ans
M. Baragouin
François Delaponture ignorait que sa destinée ferait de lui un personnage idolâtré, reconnu mondialement sous le nom de "Professeur Baragouin". Il va parcourir la planète dans le but de pacifier les individus grâce à son langage atypique. Mais les bonnes choses ont toujours une fin
Les pièces manquantes
Année 2080. Quand papy Ben disparaît, sa fille Alixia est bouleversée. Ce sera l'occasion pour elle de découvrir le passé de son grand-père. Les progrès et les nouvelles technologies dont chacun profite en cette fin du XXIe siècle, n'éludent ni les émotions, ni les sentiments, pas plus que l'amour. Dans des périodes bien différentes, Alixia et papy Ben nous le démontrent à travers leurs aventures respectives.
Mauvaise nouvelle
Juliana Polito, réside dans un village viticole de Bourgogne. Elle reçoit un jour une lettre mystérieuse. D'autres lui seront adressées, au rythme d'une par trimestre. Juliana ne comprend pas l'objet de ces missives qui génèrent en elle d'angoissantes interrogations. Il lui faudra attendre le bon vouloir du "corbeau" pour obtenir la clé de cette correspondance énigmatique.
C'est l'histoire de Lydia, adolescente d'origine russe, déportée dans un camp S.T.O. en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Camp dans lequel elle fait la connaissance de Joseph, un haut-savoyard déporté comme elle, en provenance d'une petite commune de Haute-Savoie nommée Brison, perchée à mille mètres d'altitude, à dix kilomètres de Bonneville.
À la fin de la guerre, ne pouvant rentrer en Russie, Joseph lui propose de l'accompagner à Brison. C'est ainsi qu'elle fera connaissance avec un pays, un village, une famille, une culture, une langue étrangère, dans le secret de revoir sa maman et sa terre patrie en Russie.